Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Etats-Unis : feu vert au biocarburant E15

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé le 13 octobre la levée d’un seuil sur le pourcentage d’éthanol (issu de la biomasse) dans les essences, ouvrant la voie à la commercialisation de l’E15 pour les modèles de véhicules datant de 2007 et après, ainsi que les utilitaires légers.

La levée du seuil actuel de 10 % d’éthanol pour l’essence a été repoussé à deux reprises, fin 2009 et en juin 2010, au motif de la nécessité de poursuivre les essais [voir le JDLE]. L’industrie du raffinage, des groupes environnementalistes, et des producteurs automobiles y étaient opposés, craignant un impact négatif de l’E15 (15 % d’éthanol) sur la performance des véhicules.

La décision de l’EPA a été prise suite à l’examen de tests réalisés par le Département de l’énergie, et d’autres données, relatifs aux impacts de l’E15 sur les émissions et la résistance des véhicules. Il s’agit de la première étape nécessaire en vue de la commercialisation de l’E15 aux Etats-Unis.

Une autorisation de l’E15 pour les modèles construits de 2001 à 2006 pourrait être donnée d’ici la fin de l’année lorsque les tests correspondants seront achevés.

Parallèlement, l’EPA propose un étiquetage spécifique des pompes à essence pour l’E15, afin d’aider les consommateurs à identifier le carburant adapté à leur véhicule.

La demande en faveur de l’autorisation de l’E15 a été déposée en mars 2009 par un regroupement de producteurs d’éthanol. La législation sur l’indépendance énergétique et la sécurité de 2007 a fixé l’objectif de 36 milliards de gallons (135 milliards de litres) de biocarburants sur le marché en 2022.

Article rédigé le Le 14 octobre 2010 par Sabine Casalonga, pour le site du Journal de l’Environnement


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles