Quantcast
Channel: Pollutec » Etats-Unis : focus technologique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Offshore : de nouvelles règles de sécurité aux Etats-Unis

$
0
0

Le département américain des affaires intérieures a annoncé jeudi 30 septembre deux nouvelles règles visant à améliorer la sécurité des forages pétroliers et gaziers offshore, dans le cadre de la réforme annoncée suite à la marée noire du golfe du Mexique.

La première (Drilling Safety Rule) renforce les exigences pour les équipements de sécurité, les systèmes de contrôle des puits, et les procédures de prévention d’explosion. La seconde (Workplace Safety Rule) concerne la sécurité des travailleurs et impose aux opérateurs de mettre en place des programmes d’identification et de gestion des risques potentiels liés au forage.

« Avec ces nouvelles règles, les exploitants devront se conformer à des exigences plus sévères pour tout ce qui va de la conception des puits à la cimentation, en passant par les blocs obturateurs et la formation des employés », a déclaré le ministre des affaires intérieures, Ken Salazar.

Désormais, les blocs obturateurs de puits, [mécanisme dont la défaillance est à l'origine de l'explosion de Deepwater Horizon exploitée par BP], devront être inspectés par des experts indépendants, souligne l’AFP.

Hier jeudi, une équipe de scientifiques embarqués à bord du bateau de Greenpeace a annoncé avoir découvert des traces de pétrole et de gaz provenant de la marée noire à une profondeur de 1.000 mètres et sur une longueur de près de 500 kilomètres, toujours selon l’AFP. Cette découverte suggère que le pétrole « n’a pas disparu », contrairement à ce qu’affirme le gouvernement américain, a commenté Greenpeace.

Les autorités américaines ont récemment reconnu que près d’un quart des 4,9 millions de barils de brut écoulés du puits accidenté à 1.500 m de fond, est resté sous la surface, principalement sous forme de gouttelettes microscopiques. Elles ont émis la crainte que les effets de la pollution se fassent sentir pendant des années, voire des décennies.

Le groupe britannique BP a annoncé vendredi qu’il avait dépensé jusqu’ici 11,2 milliards de dollars (8,14 milliards d’euros) à cause de la marée noire du golfe du Mexique, soit 1,7 milliard $ (1,23 milliard €) de plus que dans son précédent décompte du 19 septembre. BP a d’ailleurs provisionné une charge de 32,2 milliards $ (23,42 milliards €) dans ses comptes pour couvrir l’ensemble des coûts qu’il s’attend à subir.

Article écrit le 01 octobre 2010 par Sabine Casalonga, pour le Journal de l’Environnement


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles